Photo Les outils de pâtisserie indispensables

Les outils de pâtisserie indispensables

Les outils de pâtisserie indispensables

La pâtisserie est une des branches les plus appréciées parmi toutes celles qui composent la cuisine, que ce soit pour le pâtissier lui-même, mais surtout pour ceux qui sont les destinataires finaux. Autrefois, cette technique était réservée à des professionnels, et quand c'était fait chez soi, seules les maîtresses de maison s'en accommodaient même si le foyer disposait de plusieurs personnels, d'où son appellation «le Ménage des Dames ». La pâtisserie prend une place importante dans l'alimentation française. Ainsi, on apprécie les douceurs durant la célébration des fêtes en famille comme à l'occasion des anniversaires, mariages, Noël, Baptême ou autres.

Durant ces moments, les repas ne sont plus considérés comme réponses aux besoins vitaux de l'homme, mais une véritable fête de saveurs et de goûts pour satisfaire les palais de tout un chacun. Plus qu'un simple travail qui exige de la patience, de l'endurance et surtout de la créativité, c'est aussi le moyen pour le pâtissier d'offrir un peu de lui-même. Nous vous présentons ici les outils les plus indispensables en pâtisserie.

Les kits pour les débutants

Toutes les personnes qui ont en elles la passion pour cet art peuvent aujourd'hui s'y initier. Ainsi, chaque foyer peut acquérir quelques outils qui pourront les aider à confectionner quelques petites douceurs. Si les gâteaux, tartes, ou biscuits sont délicieux et raffinés, dites-vous que ce n'est pas seulement le résultat d'un savant mélange d'ingrédients, ou l'habileté du pâtissier, il y a aussi les outils qui ont aidé à l'accomplissement d'un tel résultat. Pour les novices, quelques outils de base suffisent pour réaliser des goûters en famille.

On peut citer par exemple les culs-de-poule, genre de « saladiers » pour les non-initiés, les fouets pour battre et émulsionner, les cuillères en bois, les maryses pour bien racler un récipient, mais aussi pour mélanger, un rouleau à pâtisserie pour abaisser les pâtes, les emporte-pièces pour avoir de jolies formes, ainsi que d'autres matériels comme le spatule, les moules, la balance que vous préférerez électronique pour plus de précision, et le tamis. Vous pouvez vous les procurer en ligne et vous faire livrer chez vous grâce aux agences comme Colis Privé.

Pour les initiés et les professionnels

Les outils qui suivent sont pour ceux qui maitrisent déjà la pâtisserie de base comme le cake, le gâteau au yaourt ou les muffins, car là, plus qu'un simple assouvissement de son plaisir ou passe-temps, la pâtisserie est ici un art qui conjugue précision et mesure. Plusieurs matériels leurs sont indispensables. Il y a par exemple les cercles à pâtisseries, les robots multifonctions, le blender, le pinceau, la corne, les douilles et poches à douilles, les spatules, le thermomètre de cuisson, le zesteur, les cuillères à mesure, le papier rhodoïd, le mortier, la toile de cuisson, la sorbetière… Tous ces outils peuvent être utiles dès lors que la pâtisserie se fait souvent, et surtout pour faire gagner du temps au pâtissier. Là encore, l'acquisition de ces auxiliaires plus ou moins gros et fragiles peut se faire en ligne et la livraison via des agences comme Colis Privé.

Nos articles

Quel robot pâtissier choisir ?

Publié le 11/12/2017
La pâtisserie s'invite dans tous les foyers de nos jours. Tout le monde sait pâtisser grâce aux cours qui sont de plus en plus accessibles à...